MusicaMail du 19 Juin 2014

Chers passionnés de musique chorale,

Dans cette lettre d'information, vous trouverez :

1) Les prochaines sessions Musica
2) Nos joies et nos peines...
3) Evolution de la banque de données Musica
4) Nouveau membre de Musica International
5) DOSSIER : L'accès privilégié global à musicanet.org


1) Les prochaines sessions Musica :

Deux sessions Musica sont programmées en automne prochain :

- du 20 au 24 octobre, à la Faculté de Musique de l'Université de Montréal (Canada) : http://www.musicanet.org/fr/workshop_canada_fr.php

- du 3 au 8 novembre, à l'Institut de Phonétique de l'Université de Strasbourg (France) : http://www.musicanet.org/fr/workshop_strasbourg_fr.php

Ouvertes à tous ceux qui désirent entrer plus en détail dans le projet, par exemple de saisir leurs partitions pour les compositeurs et les éditeurs, de localiser leur fonds dans la banque de données Musica pour les documentalistes musicaux, de décrire leurs pièces favorites qui ne sont pas encore référencées pour les chefs de choeur.

2) Nos joies et nos peines :

Trois évènements, reliés à la vie de l'association Musica International, se sont produits depuis la parution du dernier MusicaMail en décembre 2013 :

Nos joies :
Pour les éminents services rendus à la cause de la musique chorale, la Ministre française de la Culture vient d’élever Jean Sturm, le directeur général de Musica, au grade de "Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres". Cette distinction nationale, rarement donnée à un acteur du chant choral, est principalement motivée par le projet Musica dont il a été le fondateur et est l’animateur infatigable depuis plus de trente années. La distinction lui a été remise le 7 juin par l'ancienne Ministre de la Culture Catherine Trautmann, en présence de représentants de nombreuses institutions chorales : Fédération Internationale pour la Musique Chorale (FIMC), European Choral Association (ECA-EC), A Coeur Joie, Fédération des Chorales Franco-Allemandes, Mission Voix Alsace,... Plus à http://www.musicanet.org/fr/awardjs.php

Nos peines :
Décès de deux figures importantes du chant choral qui ont contribué de façon marquante à la vie de Musica International :

Dolf Rabus nous a quittés le 18 décembre 2013, après une longue maladie. Il siégeait au Conseil d'Administration de Musica International, et en a été le président pendant deux ans. Plus enthousiaste que jamais pour Musica durant les derniers mois, il espérait encore pouvoir participer avec son épouse Hildegard à la session Musica de Strasbourg en Octobre 2013, mais ses forces déclinantes l'en ont empêché. Nous garderons de lui le souvenir reconnaissant d'une volonté ferme de faire progresser notre projet concrètement, et d'avoir su convaincre plusieurs institutions chorales importantes de devenir membre de Musica.

Monique Lesenne nous a quittés le 16 janvier 2014. Personnalité omniprésente dans les grandes manifestations chorales internationales, elle a toujours été une supportrice inconditionnelle de Musica, et avait organisé, entre autres, une session Musica à Gand en 2003, avec de nombreux participants comme Vic Nees,...

=> Le compositeur flamand Rudi TAS vient d'écrire un "Ave Maria" qu'il a dédié à Dolf et à Monique. La partition peut être téléchargée gratuitement à http://www.musicanet.org/pdf/Ave.pdf. Vous y trouverez également une biographie détaillée de nos regrettés amis.

3) Evolution de la banque de données Musica

A ce jour, Musica International décrit 167.199 partitions chorales, 29.672 compositeurs, 13.316 auteurs de texte et 2.240 éditeurs, en 4 langues. 20.037 fiches sont illustrées par une vidéo ou un extrait audio, "par une bonne chorale"; 57.074 fiches ont un lien vers le texte complet et 21.122 fiches vers la traduction française du texte... Si vous êtes compositeur, éditeur de musique, documentaliste..., vous pouvez vous-mêmes enrichir en ligne la banque de données avec vos données : http://www.musicanet.org/fr/index.php?p=musicav6 et/ou venir le faire lors d’une session Musica, encadré par notre staff (voir le point 1).

4) Nouveau membre de Musica International

Bienvenue aux éditions Schott comme nouveau membre actif ! Les titres de leur catalogue qui ne sont pas encore référencés dans Musica le seront prochainement grâce à la coopération qui s’installe.

5) DOSSIER : L'accès privilégié "global" à Musicanet.org

Tout utilisateur de musicanet.org peut obtenir de nombreuses possibilités supplémentaires, et supprimer toutes les restrictions du site musicanet.org, en bénéficiant d’un accès privilégié. Un tel accès est donné, entre autres, à toutes celles et tous ceux qui font un don. A présent, l'accès privilégié peut être « globalisé » à l'ensemble de tous les membres d'une fédération, moyennant une adhésion de la fédération à l'association Musica International. Demandez à votre fédération de prendre contact avec nous pour adhérer, et profitez ensuite de cet avantage globalisé : office@musicanet.org

Cordialement,

L'équipe de Musica International
office@musicanet.org
http://www.musicanet.org

PS: bien que nous n'aimions pas l'idée de perdre le contact avec vous, vous pouvez vous désinscrire de MusicaMail en envoyant "signoff musicamail" à sympa@musicanet.org , depuis l'adresse email à laquelle ce MusicaMail a été envoyé.