Jean-René André

Né à Rennes en 1967, Jean-René André découvre très tôt la musique par le chant au sein de la maîtrise de la cathédrale. Après une formation au conservatoire de sa ville (solfège et piano), il entreprend des études d'orgue avec Monseigneur Yves Legrand, titulaire des grandes-orgues de la cathédrale et fondateur des stages pour les jeunes organistes.

Au conservatoire du Mans, il fait l'apprentissage de l'écriture avec Francine Guiberteau, compositeur de musique liturgique. dans la classe d'orgue de Gérard Letellier, il obtient une médaille d'or à l'unanimité du jury en 1988.

Il se perfectionne ensuite avec Susan Landale au conservatoire de Rueil-Malmaison où il achève son cursus de formation par un prix de virtuosité décerné à l'unanimité en 1992.

Il s'essaie alors à l'art de l'improvisation avec Daniel Roth, titulaire des grandes orgues de Sainte Clothilde à Paris puis avec Henri-Franck Beauperin, titulaire des grandes orgues de la cathédrale d'Angers.

Organiste de la paroisse Saint-Germain de Rennes pendant 14 ans, il est nommé en 1992 titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Rennes (conjointement avec Geoffrey Marshall).

Fondateur et directeur de l'institut diocésain de musique sacrée de Rennes (1995/2000), il enseigne aujourd'hui l'orgue en Ille-et-Vilaine (école de musique de la Flume) et dans les Côtes d'Armor (école de musique de Dinan).

Depuis l'an 2000, il est membre correspondant de l'Union Sainte Cécile (service diocésain de musique liturgique de l'archevêché de Strasbourg) au titre de compositeur.

Enfin, Jean-René André vient d'enregistrer un premier CD (disponible fin 2001), consacré au compositeur breton Guy Ropartz.

UNION SAINTE CECILE