Jean Sturm (né le 5 avril 1946 à Strasbourg) dirige des chœurs depuis l'âge de 15 ans. Son activité musicale au service du chant choral est celle d'un amateur passionné recherchant la compétence des professionnels. Fondateur en 1969, et Directeur de l'Ensemble Vocal Allegro de Strasbourg jusqu'en Juin 2006, il a été l'élève de César Geoffray pour la direction chorale et de Jean-François Paillard pour la direction d'orchestre. Il est depuis plus de 40 ans formateur du mouvement A Cœur Joie et du Centre d'Art Polyphonique d'Alsace et il est régulièrement intervenant dans des manifestations internationales.
Délégué régional A Cœur Joie pour l'Alsace de 1978 à 1986, il est à l'origine, puis la cheville ouvrière du festival "Europa Cantat 9" qui a rassemblé 4300 choristes de 33 pays pendant 14 jours à Strasbourg en 1985 et qui a été la manifestation la plus marquante de l'Année Européenne de la Musique dans le domaine du chant choral.
Il a acquis une notoriété internationale par son engagement dans le développement de la banque de données multilingue multimédia du chant choral MUSICA qu'il avait conçue dès 1982 au Centre d'Art Polyphonique d'Alsace et qui est devenue un projet majeur de la vie chorale mondiale . Il est actuellement le directeur général de l'association MUSICA International qui gère le projet.
Jean Sturm est Docteur
d'Etat ès Sciences. Il a été chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de 1970
à 2011.
Il continue de collaborer avec l'Institut de Phonétique de l'Université de Strasbourg, en relation avec le
projet Musica International.
Distinctions :
▪ Médaille de bronze du CNRS en 1976,
pour ses recherches en physicochimie macromoléculaire.
▪ Médaille de bronze de Jeunesse et Sport en 1986, suite à l'organisation d'Europa Cantat 9
▪ Lauréat 2000 de Fondation Alsace pour le projet Musica International
▪ Chevalier de l'Ordre National des Arts et des Lettres – promotion 2014 (Tous les détails)
Voir aussi : Hommage de l'Ensemble
Vocal Allegro à Jean Sturm