Une bonne compréhension de ce que l'on chante est primordiale pour une interprétation optimale. Cela est particulièrement vrai lorsque l'on chante dans une langue étrangère que l'on ne connait pas, y compris le latin des pièces religieuses.
Dans son souci d'exhaustivité de l'information, la base de données Musica vous propose non seulement les textes complets des pièces chorales (76.000 références possèdent un lien texte), mais aussi leurs traductions dans une ou plusieurs langues (50.000 références ont des liens vers des traductions du texte), en français et/ou en anglais et/ou en allemand et/ou en espagnol, voire une autre langue encore si cela paraît être utile.
Ce service est non seulement utile aux chefs de chœur, mais aussi aux choristes, aux concepteurs des programmes de concerts, aux présentateurs de concerts...
Consulter la base de données accessible sur www.musicanet.org est souvent un moyen bien plus direct et rapide que de chercher dans Google, et surtout plus fiable, car toute l'information disponible dans Musica est modérée.
Vous pourrez toujours essayer de trouver dans Google, si jamais Musica ne contient pas la traduction cherchée.
L’accès aux traductions du texte d’une partition se fait depuis la fiche détaillée d’une œuvre choisie, en cliquant sur le bouton "Traduction" dans la colonne de droite. Vous n’avez plus qu’à sélectionner la langue désirée parmi la liste des langues dans lesquelles la traduction est disponible.
⚠ APPEL A COLLABORATION PARTICIPATIVE ⚠
Si vous possédez une traduction de texte de pièces chorales que nous n'avons pas encore, merci de leur donner une nouvelle vie en nous faisant parvenir (à librarian@musicanet.org) le lien vers cette traduction (ou en nous envoyant la traduction elle-même, avec l'autorisation de l'utiliser et de signaler son auteur); vous aiderez ainsi la communauté chorale mondiale en nous permettant d'enrichir les fiches correspondantes de la base de données.
Vous avez été nombreux à faire des suggestions sur le thème du MusicaMail précédent "Planètes, Astres, Espace", et nous avons été ravis des réactions de la communauté chorale.
L'une de ces propositions a même été sélectionnée pour devenir le Coup de C(h)oeur du mois de mars :
... et bien sûr, il y a beaucoup plus de résultats, en faisant des recherches dans la base de données Musica sur les mots-clés correspondants ! (cf. paragraphe 4. du MusicaMail de février)
Avec chaque MusicaMail, nous vous proposons de nous envoyer des titres de partitions chorales qui entrent dans un thème donné, pour l'enrichir ou le préciser.
Si la partition que vous proposez est déjà référencée dans Musica, nous ajouterons ce mot-clé dans la fiche s’il n’y est pas encore ; et si la partition n’est pas encore référencée, nous ferons sa fiche, à condition bien sûr d’avoir les renseignements nécessaires. Si ce n'est pas le cas, nous prendrons contact avec vous, ou bien nous vous donnerons la permission d'écriture dans la base de données.
Ce thème permet facilement d'imaginer un diaporama s'affichant pendant l'exécution des pièces, une inclusion de lectures de poèmes sur les fleuves, etc.
Mississippi
Pour ce thème « Le long des fleuves mythiques », il y a déjà de nombreuses réponses à trouver sur www.musicanet.org, mais ce thème est suffisamment vaste et les fleuves suffisamment nombreux pour que vous puissiez y apporter votre contribution !
Voici quelques exemples de recherches et le nombre de résultats au jour de la parution de ce MusicaMail (il est conseillé d'ajouter systématiquement le terme fleuve (ou rivière), pour éviter de corréler des sujets ne traitant pas de fleuve) :
− fleuve ou rivière : 1450 réponses
En affinant pour des fleuves spécifiques :
− Jourdain : 74 réponses
− Volga : 38 réponses
− Rhin : 77 réponses
− Seine : 41 réponses
− Danube : 38 réponses
− Euphrate : 79 réponses
− Missouri : 84 réponses
− Mississipi : 9 réponses
− Rio Grande : 14 réponses
− Nil : 18 réponses
...
Consultez le programme d'un concert sur ce thème :
Musica International vous propose de nous voir ou revoir, et de parler répertoire, lors d’une session Musica du 21 au 26 octobre 2024 à Strasbourg (France), ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L'idée des sessions Musica est de faire se rencontrer des chefs de choeur, documentalistes musicaux, éditeurs et compositeurs pendant une semaine. Ils interagissent directement avec la banque de données en y décrivant de nouvelles pièces chorales et en améliorant son contenu, tout en s'enrichissant mutuellement par leurs connaissances individuelles, tutorés et entourés par l'équipe permanente de Musica.
Venez contribuer à un projet collaboratif mondial, en participant au développement de la banque de données et en apprenant à utiliser de manière optimale son moteur de recherche.
La prochaine session internationale aura lieu en France,à l'Institut de Phonétique de l'Université de Strasbourg.
Début de la session : le lundi 21 octobre 2024 à 14 heures.
Fin de la session : le samedi 26 octobre 2024 à 12 heures.
En général, les horaires sont définis ensemble, au début de la session.
Typiquement :
− le matin, travail de 9h00 à 12h15(pause-café à mi-chemin)
− déjeuner à 12h30
− travail entre 14h00 et 18h00 (pause-café à mi-chemin)
ou visite de la région (si travail le soir)
− dîner en ville
− soirée libre, ou aller à un spectacle (concert, ...)
Mais, comme bénévole, vous êtes libre de choisir votre emploi du temps !
➕Festival Européen des Chœurs des Jeunes de Bâle (Suisse)
27 mai - 1er juin 2025 à Bâle
Le festival est une plate-forme de concerts et de rencontres pour des chœurs d’enfants et de jeunes de haut niveau. Le but du festival est de rassembler des jeunes au-delà de toute frontière et de découvrir ensemble de nouveaux horizons.
PARTICIPEZ ACTIVEMENT AU RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE PATRIMOINE CHORAL, EN LIGNE Musica International est un projet collaboratif, « par » et « pour » les acteurs du chant choral. Nous avons besoin de bénévoles qui veulent partager leur passion avec la communauté chorale, en participant activement au projet. Vous pouvez aider Musica de nombreuses façons (saisies, corrections, traductions, communication...). Contactez-nous : office@musicanet.org.
Vous pouvez GÉRER VOTRE FONDS DOCUMENTAIRE CHORAL sans avoir à saisir « toutes » les données avec un fichier local : obtenez un "champ privé" dans la structure de la base de données Musica, et profitez de toutes ses informations pour cataloguer votre propre fonds, avec toute la puissance du logiciel de Musica et tous les détails déjà présents dans Musica, en ajoutant simplement votre localisation dans votre champ privé. Ce champ n'est accessible que par vous et n'apparaît dans les fiches que pour vous, à moins que vous choisissiez de rendre publique l’existence de la partition dans votre bibliothèque. Contactez-nous : office@musicanet.org.
Vous êtes responsable d’une fédération chorale ? Nous offrons un accès privilégié global à musicanet.org pour tous vos membres depuis VOTRE site web ! Un avantage de votre fédération, apprécié par vos chefs de chœur. Contactez-nous : office@musicanet.org.
Nous cherchons aussi, dans chaque pays, un CORRESPONDANT NATIONAL. Pourquoi pas vous ? Et si vous n'êtes pas personnellement disponible pour cela, parlez-en autour de vous, sans oublier vos fédérations chorales. Comme Musica International est un projet académique, cela peut être un magnifique projet valorisant pour un professeur d'université, un responsable de bibliothèque musicale...
➡️ Cette lettre d’information peut également intéresser vos amis. N’hésitez pas à la diffuser largement et à leur proposer d’y souscrire en allant sur la page d'inscription à MusicaMail :