Fonctionnement
Formation
Edition
Préludes pour orgue,
Alleluias & versets, chant pour soliste (choeur) et assemblée. Acclamations de l'Evangile aux messes des dimanches et fêtes selon les années A, B, C du lectionnaire. Edité par l'Union Sainte Cécile du diocèse de Strasbourg en 1994. |
Préface du Chanoine Gérard Grasser
A la messe, après la deuxième lecture, vient l'Alleluia (Louez le Seigneur !) avec un verset chanté, tiré le plus souvent du Nouveau Testament. Ce chant prépare à l'évangile. C'est une acclamation au Christ. C'est pourquoi il doit être chanté par l'assemblée qui se tient debout. (Ordo lectionum missae. Praenotandae n° 23).
Dans la Présentation Générale du Missel Romain (PGRM) nous trouvons les précisions suivantes :
37. | La deuxième lecture est suivie de
l'Alleluia, ou le second chant, selon les exigences du temps liturgique. a) L'Alleluia est chanté en tout temps en dehors du Carême. Il est entonné soit par tous, soit par le chantre, soit par la chorale et, le cas échéant, on le répète. Les versets sont pris au lectionnaire ou au graduel. b) Le second chant consiste dans le verset avant l'évangie, ou en un autre psaume, ou trait, comme on les trouve dans le lectionnaire ou dans le graduel. |
38. | Quand il n'y a qu'une seule lecture
avant l'évangile : a) au temps où l'on doit dire l'Alleluia, on peut employer ou bien le psaume alleluiatique ou bien le psaume et l'alleluia avec son verset ou seulement le psaume, ou seulement l'Alleluia. b) au temps où l'on ne doit pas dire l'Alleluia (Carême), on peut employer ou bien le psaume ou bien le verset avant l'Evangile. |
39. | Si on ne chante pas le psaume qui suit la lecture, on doit le réciter ; mais si on ne chante pas l'Alleluia, avant l'évangile, on peut les omettre. |
21. | ... Les fidèles se tiendront debout depuis le début du chant d'entrée, ou quand le prêtre se rend à l'autel, jusqu'à la prière d'ouverture inclusivement ; au chant de l'Alleluia, avant l'évangile ; pendant la proclamation de l'évangile ; ... |
De toutes ces considérations et recommandations il ressort clairement que l'évangile de la messe est entouré d'une solennité particulière et ceci depuis l'antiquité. Voici comment :
Devant tant de solennité et de vénération pour l'évangile, le musicien ne pouvait pas demeurer insensible. Nous connaissons la riche moisson des Alleluias qui ont vu le jour depuis le Concile Vatican II. L'Union Sainte Cécile a également contribué à cet effort de composition en réalisant le recueil "Psaumes et Alleluias" en 1974, réédité en 1977 et revu en 1985.
Aujourd'hui, nous allons un pas plus loin en publiant le recueil "Acclamations de l'Evangile". Des préludes d'orgue aux divers Alleluias en constituent la grande nouveauté. Ayant expérimenté le procédé lors des sessions de formation de musiciens d'église, nous avons décidé de la systématiser et de doter chaque Alleluia de son prélude. Prélude qui n'est pas seulement un élément décoratif pour jour de fête ou occasion particulière, mais qui a une existence fonctionnelle : mettre l'assemblée en état d'acclamation de l'évangile, debout et joyeusement attentive.
Cela suppose que l'organiste soit à la hauteur de sa mission en maîtrisant parfaitement la technique organistique (tempo et registration) et que le chef de choeur sache "embrayer" parfaitement avec le chant de l'Alleluia par un(e) soliste ou un petit groupe et qui sera repris par toute l'assemblée.
Pour assurer le maximum de chance à ce nouvel "outil" liturgique, l'Union Sainte Cécile a fait réaliser un enregistrement sur Compact Disque. On y trouvera la mise en oeuvre des trente-six préludes suivis de leurs alleluias respectifs et d'un verset ainsi que dix improvisations signées Alain Langrée qui assurent une certaine "aération à l'enregistrement.
Il nous reste à remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette entreprise : les membres de la Commission Musicale qui ont suggéré l'idée au compositeur John S. Craven puis l'ont soutenu pendant la période de composition. Ils ont lu et corrigé les épreuves. Pour l'enregistrement du CD, notre reconnaissance va à Bruno Rufenacht et à l'E.N.VO.L. (Ensemble Vocal) de Mulhouse qu'il a constitué pour la circonstance. Merci à Alain Langrée qui a bien voulu se charger de la création de ces Préludes à l'orgue de l'église Saints Pierre et Paul dont nous remercions particulièrement le curé, l'abbé Gérard Helmer, pour son accueil si spontané et enthousiaste.
Souhaitons que ce recueil trouve beaucoup d'adeptes qui sauront, grâce à lui, rendre la liturgie encore plus belle et plus vivante. Alleluia !
[Plan du site] [Infos légales] [Contact] [Liens] [Aide] >Haut de page<